Dans le territoire d’Idjwi, au Sud-Kivu, une initiative novatrice est en train de prendre racine. La Ligue des jeunes d’idjwi pour le travail et le développement (LJIDC) s’est donnée pour mission de préserver l’environnement, de lutter contre le réchauffement climatique et de promouvoir la permaculture dans cette région.
En collaboration avec les organisations Graine de vie et FANYATU, l’association a lancé un ambitieux projet de reboisement.
Sous l’impulsion de Sendova Simba, président du conseil d’administration de la LJIDC, l’Association a mis en place un réseau de pépinières dans les sites de Kihumba, Kisheke et Kibanda. L’objectif est clair : produire plus de 50 000 plantules pour revégétaliser les terres d’Idjwi.
Ces pépinières ne sont pas de simples lieux de culture : elles abritent une diversité d’espèces soigneusement sélectionnées pour leur bienfait. C’est notamment des arbres fertilisants pour enrichir les sols et favoriser une agriculture durable, des arbres agroforestiers pour restaurer les forêts dégradées et créer des écosystèmes équilibrés et enfin, des fruitiers pour réduire la dépendance d’Idjwi vis-à-vis des importations, et stimuler l’économie locale.
Un engagement pour les générations futures
Au-delà de l’aspect environnemental, le projet de la LJIDC répond à des enjeux sociaux et économiques. En plantant des arbres, l’Association contribue à lutter contre l’érosion des sols et protéger les cultures, améliorer la qualité de l’air et de l’eau, créer des emplois dans le secteur de la pépinière et de la plantation, renforcer la résilience des communautés face aux changements climatiques.
Grâce à l’engagement de la LJIDC et de ses partenaires Graine de vie et FANYATU, Idjwi est en passe de devenir un modèle de développement durable. Les pépinières de Kihumba, Kisheke et Kibanda sont autant de symboles d’espoir pour l’avenir.
Elles témoignent de la volonté de la jeunesse d’Idjwi de construire un monde meilleur pour les générations futures.
Amour Imani Christian