Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

An 1 de Bahati Musanga à la tête du Nord-Kivu : entre sécurité et chantiers !

Le Gouverneur sous AFC-M23, Bahati Musanga Erasto a totalisé vendredi 06 février 2026, une année à la tête de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Entre améliorations sécuritaires et des chantiers

Le chantier du parking de Masisi, dans le quartier Kyeshero, à Goma

Durant cette première, l’autorité provinciale a indiqué que les efforts ont été focalisés dans un premier temps sur la situation sécuritaire. Installé au lendemain des affrontements dans la ville de Goma, Bahati Musanga a concentré son attention sur la sécurité dans la capitale provinciale.

Tenez, la ville de Goma était reputée pour le phénomène « 40 voleurs », qui compliquait la vie des habitants. Une année après, ce phénomène a presque été réduit au silence. D’autres poches d’insécurité ont également été neutralisés.

Après cette étape, l’attention a alors été focalisée sur la modernisation. En une année, des efforts ont été consentis. En ville de Goma, le Gouverneur Bahati Musanga, accompagné de l’équipe provinciale de sécurité, son collègue du Sud-Kivu, Busu Bangwi et la Coordination du mouvement dont Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa et Benjamin Mbonimpa ont effectué une tournée d’inspection.

La coordination de l’AFC-M23 et le Gouverneur Bahati Musanga en pleine visite du chantier au parking de Masisi

Du parking de Masisi situé dans le quartier Kyeshero, en passant par l’axe Kihisi-Majengo et finir au collecteur d’eau sur l’axe Jolie – rond-point BDEGL, des travaux sont en cours pour améliorer ces infrastructures de première importance.

« Plusieurs chantiers de dévéloppement ont été lancés dans les deux provinces, et les travaux aussi de la voirie urbaine ont été lancés en même temps », a renseigné le coordonnateur politique de l’AFC-M23.

À l’en croire, ces initiatives interviennent après une période de lutte et de la révolution. Corneille Nangaa a procédé à la coupure symbolique du ruban notamment au niveau de parking de Masisi et au niveau du rond-point BDEGL, soulignant néanmoins que les travaux se poursuivent dans les deux endroits.

Corneille Nangaa et Bahati Musanga coupant le ruban du collecteur d’eau au rond-point BDEGL

Hormis Goma, d’autres travaux ont été amorcés sur l’axe Masisi-Walikale, et sur l’axe Goma-Rutshuru. « Les études sont en cours aussi pour les autres tronçons », précise-t-il. « Ce qui veut dire que le dévéloppement est en marche ».

Toujours dans le cadre des festivités de cette première année, trois matchs de football ont été organisés au stade de l’Unité de Goma entre les équipes du Nord-Kivu et celles du Sud-Kivu : les locaux ont eu raison des visiteurs dans chacune de trois rencontres.

La Rédaction

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *