Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Guerre de l’Est : Jean-Paul Waitswalo insiste qu’aucune concession ne soit faite au Rwanda à l’issue du dialogue

Le notable du Nord-Kivu, Jean-Paul Waitswalo insiste sur le fait qu’aucune concession ne sera faite au Rwanda, à l’issue du dialogue et des négociations autour de la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Il rappelle avant tout que les processus de Nairobi et de Luanda sont plus des cadres de paix qu’une déclaration de guerre contre le Rwanda, qui soutient la rébellion du M23 dans les attaques qu’elle mene à l’Est de la RDC, selon les Groupes d’experts des Nations.

Pour lui, « Ces accords montrent que la RDC privilégie la diplomatie plutôt que la confrontation directe ». Néanmoins, cette position de la RDC ne traduit pas qu’une porte est ouverte à une ingérence étrangère sur la question de souveraineté.

Jean-Paul Waitswalo salue la position prise par le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe et la volonté de dialogue exprimée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, qui voudrait revenir sur la table des négociations, précisant que ces discussions seront entre Kinshasa et Kigali et non entre Kinshasa et M23.

Dans ces négociations, le notable du Nord-Kivu table qu’aucun centimètre de la RDC ne sera laissé au Rwanda et que les intérêts de la population Congolaise devront primer. « Le Rwanda ne doit ni admninistrer une partie de notre pays, ni s’approprier nos ressources. Notre souveraineté est sacrée, et aucune négociation ne doit la remettre en cause », insiste Jean-Paul Waitswalo.

Il invite le Gouvernement Congolais à négocier avec « fermeté » et « intelligence« , afin de mettre un terme à la souffrance des populations et que l’Est de la République démocratique du Congo retrouve la paix et la dignité.

La Rédaction

PARTAGER

Un commentaire sur « Guerre de l’Est : Jean-Paul Waitswalo insiste qu’aucune concession ne soit faite au Rwanda à l’issue du dialogue »

  1. Je précède premièrement d’aller tout droit au but de parler à haute voix le grand courage et le nombreux soucis du notable jean Paul waitswalo pour le fait de préciser clairement sur le non-délaissement d’aucune terre au gouvernement Rwandais .
    Je vois bien que l’histoire vient de se répéter en République démocratique du Congo, l’ancien président Mobutu disait sur la question de la guerre et du dialogue dans un état souverain,la lutte politique est une bêtise,celle la lutte armée qui libère, on ne peut pas reprendre par dialogue où négociation ce que l’ennemi nous a pris par la force.

    Je dénonce immédiatement un appel très urgent sur la question de la libération de notre espace, la population de la république démocratique du Congo et le gouvernement actuel du président Antoine tchisekedi ont l’intérêt de soutenir l’idée de notable Jean Paul waitswalo peu importe l’efficacité du résolution dans leur dialogue, d’aucune terre sera prise où diriger par le gouvernement Rwandais.
    Le grand soucis est de libérer la province du Nord Kivu en appliquant la différence méthode en fin d’aboutir a une résultante efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *