Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Jean-Paul Waitswalo rappelle aux ministres du Nord-Kivu leurs « lourdes » responsabilités

Le notable du Nord-Kivu, Jean-Paul Waitswalo a tenu à adresser ses félicitations à l’ensemble de l’équipe Gouvernementale pour sa formation, à l’issue du remaniement survenu dans la soirée du jeudi.

Jean-Paul Waitswalo cite nommément Jacquemain Shabani, maintenu à la vice-primature de l’intérieur ; Muhindo Nzangi qui prend le Ministère d’État en charge de l’agriculture et sécurité alimentaire ; Julien Paluku qui maintient le Ministère du commerce extérieur et Sa Majesté Mwami Ndeze, en tant que vice-ministre des affaires coutumières.

« Votre présence au sein du Gouvernement est une fierté pour le Nord-Kivu et un signe d’espoir pour la population », indique le notable du Nord-Kivu.

Néanmoins, cette présence incarne également des responsabilités. Jean-Paul Waitswalo rappelle aux nommés que la province du Nord-Kivu fait face à de nombreux défis : l’insécurité persistante causée par des groupes armés ; le déplacement massifs des populations ; la fragilité de l’agriculture malgré un potentiel exceptionnel ; les infrastructures insuffisantes qui freinents commerce et le dévéloppement et les tensions communautaires, qui nécessitent dialogue et cohésion.

Pour y remédier, le notable du Nord-Kivu préconise des actions à mener par toute l’équipe Gouvernementale, et particulièrement ceux venus de la province. Parmi elles, ramener la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire ; relancer la production agricole et garantir la sécurité alimentaire ; dévélopper les échanges commerciaux dans l’intérêt de la nation et des producteurs locaux ; et le renforcement de la cohésion sociale par un dialogue constructif et le respect des traditions coutumières.

« Que cette mission soit marquée par le courage, l’intégrité et la détermination », invite-t-il. Jean-Paul Waitswalo place sa croyance à l’engagement, au patriotisme et à la capacité de ces ministres à défendre les intérêts tant de la province que de la République démocratique du Congo.

La Rédaction

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *