Lancement ce mercredi 13 août à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu par l’AFC/M23, de la colonie des vacances pour les sportifs. Cette colonie se disputera notamment au stade de l’Unité et au Cercle sportif, offrant un espace de travail en football, basketball, tennis et le noble art (boxe), soulignant un encadrement holistique aux vacanciers.

Au stade de l’unité où le go a été donné par le coordonnateur en charge de la mobilisation et du sort au sein de l’AFCM23, Gafishi Semikole, un test de tirs sur la composante du poteau a été effectué : les jeunes ont été appelés à toucher une barre pour recevoir un cadeau. À l’issue, deux joeurs ont réussi.

Le coordonateur Gafishi Semikole a indiqué que ces deux jeunes joueurs recevront une bourse d’étude pour l’année scolaire 2025-2026. « Le cadeau que nous allons leur donner, permettra de payer les frais scolaires durant toute l’année », précise le coordonnateur en charge de la mobilisation au sein de l’AFC-M23, invitant les parents de ces athlètes à passer au musée (siège du Gouvernorat, Ndlr).

Au-delà de cette récompense, Gafishi Semikole trouve en cette colonie, une manière d’assurer l’encadrement de ces enfants durant cette période où ils sont exposés à la délinquance. « Nous sommes ici pour l’encadrement des enfants durant les vacances », explique-t-il.

Ugo Kasuku, gestionnaire technique de cette colonie, rassure sur la prise en charge sportive de ces vacanciers, soulignant que l’encadrement sera fait par catégorie d’âge. « Nous les mettons par catégorie », précisant son expérience de 10 ans dans l’encadrement de la jeunesse.

Le Maire de Goma, Julien Katembo Ndalieni a tenu à rassurer les parents sur la sécurité de leurs enfants dans cette colonie des vacances. « Je rassure les parents que ces enfants seront bien sécurisés ici », félicitant les parents pour la confiance placée à toute l’équipe d’organisation.
À l’issue de cette colonie des vacances qui s’étale sur dix jours afin de permettre aux enfants de mieux se préparer sur d’autres aspects ayant trait à la rentrée scolaire prévue le 1er septembre prochain, les organisateurs renseignent qu’il y aura des récompenses pour les enfants, qui pourront se distinguer.
Guerschom Mohammed