Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Goma : Jean-Paul Waitswalo dénonce les restrictions économiques

La ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu est occupée depuis fin janvier par l’AFC-M23. Dans ce contexte, l’économie de la population avec des banques qui demeurent fermées, a connu un coup dur.

Malgré cette situation déjà précaire, une autre vient davantage restreindre l’économie des habitants. Dans un message, le notable du Nord-Kivu, Jean-Paul Waitswalo dénonce cette nouvelle pratique, qui désavantage le citoyen lambda.

« Nous condamnons fermement la pratique observée depuis un certain temps à Goma, consistant à réserver certaines activités économiques à un cercle restreint de personnes bien positionnées », regrette-t-il.

Jean-Paul Waitswalo renseigne que l’exercice de ces activités par d’autres commerçants est quasi interdite, « au point de considérer toute concurrence comme une infraction ».

Le notable indique que dans un contexte comme celui qui terrasse l’Est de la République démocratique du Congo, de telles pratiques devraient être bannies pour de nombreuses raisons : elles aggravent la misère, étouffent l’esprit d’initiative et privent la population d’opportunités économiques.

« Une concurrence libre et saine permettra d’améliorer l’offre, de faire baisser les prix, d’alléger le panier de la ménagère et de contribuer à la sortie de crise à Goma et dans toute la région de l’Est », rappelle le notable.

Jean-Paul Waitswalo appelle ainsi les autorités locales à mettre immédiatement un terme non seulement à ces pratiques restrictives, mais aussi à libéraliser l’ensemble du secteur économique.

La Rédaction

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *