Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Nyiragongo : le CTI sensibilise sur les prix de titres fonciers pour sécuriser les parcelles

Ce mardi 16 septembre, le Conservateur des titres immobiliers (CTI) de la circonscription foncière de Nyiragongo, Cyprien Ngoga a pris l’initiative de se rendre directement sur le terrain pour rencontrer les chefs de 17 villages du groupement de Munigi.

Son objectif : sensibiliser la population à l’importance de détenir des documents parcellaires en bonne et due forme afin de prévenir les conflits fonciers qui, selon lui, sont aussi à la base de l’insécurité.

Le CTI Nyiragongo en pleine explication de différents prix de titres

Face aux chefs de village réunis au bureau du village Murambi, le conservateur des titres immobiliers a présenté une grille tarifaire détaillée pour l’obtention et la mutation des titres immobiliers.

Il a ainsi expliqué que :

1. Le contrat de location à usage résidentiel pour une durée de trois ans, renouvelable, est fixé à 315 dollars américains ;

2. Le contrat d’occupation provisoire à usage agricole, d’une durée de cinq ans, coûte également 315 dollars ;

3. Le certificat d’enregistrement perpétuel, exclusivement réservé aux citoyens congolais, est délivré au prix de 515 dollars ;

4. Le certificat d’enregistrement ordinaire, destiné aux étrangers et aux personnes morales, s’élève à 715 dollars ;

5. Pour le certificat d’emphytéose à usage agricole, le prix est de 965 dollars pour un hectare ;

6. La mutation de documents pour une personne physique est fixée à 325 dollars ;

6. Enfin, la mutation pour une personne morale coûte 485 dollars.

Au-delà de cette présentation des prix, Cyprien Ngoga a rappelé une nouvelle règle essentielle : il est désormais interdit de vendre des parcelles de moins de 15 mètres sur 20 mètres.

Le chef de groupement Munigi encourgeant les chefs des villages à étendre la communication du CTI Nyiragongo

Cyprien Ngoga a conclu son intervention en félicitant le chef de village de Murambi pour le bon aménagement des routes locales. De son côté, le chef de groupement Munigi a exhorté les chefs de village présents à relayer ces informations auprès de leurs communautés, insistant sur la nécessité pour chaque habitant de sécuriser sa parcelle.

Pour toute information complémentaire, le bureau de la circonscription foncière de Nyiragongo est situé dans le village de Kasenyi, groupement Munigi, sur la route principale, dans l’enceinte de la chefferie de Bukumu. Le conservateur Ngoga peut être joint au +243 905 661 550.

Amour Imani Christian

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *