Au total, trente apprenants ont reçu leur brevet ce vendredi 03 octobre à l’Université de Goma (UNIGOM), en marge de la clôture de deux semaines de la colonie des vacances organisée par le centre de Sciences, technologies, ingénerie et mathématiques (STEM).
Ces élèves ont été initiés en des domaines techniques dont la bureautique où les enseignements ont tourné autour de word, excel et powerpoint ; le Web design, l’Intelligence artificielle (IA), la programmation et l’électronique.

Pour le coordonnateur du centre STEM, le Professeur Jackson Sebigunga, cette colonie visait l’encadrement de ces enfants durant la période des vacances. Tous ces apprenants ont un point : ils évoluent tous dans les domaines techniques, ce qui a facilité leur sélection.
L’objectif du centre STEM est de proposer un programme, au travers de l’Université de Goma (UNIGOM), qui pourra être incorporé dans le programme national, où est inclu tout ce qui a trait à l’Intelligence artificielle (IA), la programmation et tout ce qui va dans le sens des sciences, technologies, ingénerie et les mathematiques.

Merveilles Matata, une apprenante du centre STEM, renseigne avoir appris le decodage, la bureautique, Canva pour le design. « Nous étions accompagnés des enseignants spécialisés qui nous ont vraiment beaucoup aidés », a-t-il indiqué.
Parmi les réalisations durant cette colonie, les apprenants ont eu à fabriquer des chargeurs pour téléphone, des sites web et des programmes pour faciliter l’organisation des activités.
« Nous voulons vous demander de continuer avec ces actions pour nous permettre d’améliorer nos compétences, de performer », ont plaidé à l’unisson ces apprenants, qui ont exprimé le voeu de parachever leurs formations.

Le représentant de STEM Power, partenaire du centre STEM de l’Université de Goma, Aimable Muzungu a laissé entendre, répondant aux inquiétudes des apprenants, que les formations devraient se poursuivre.
« Nous sommes ravis de ce qu’ils ont présenté, c’est un travail bien fait », a lancé Aimable Muzungu, et de préciser : « J’ai écouté les enfants, ils ont une inquiétude : est-ce que les formations vont continuer. Je vais vous dire que nous sommes là pour vous, et que les formations ne s’arrêtent pas ici, elles vont continuer », rassure-t-il.
Hormis les apprenants, un certificat de mérité a été remis au Recteur de l’Université de Goma (UNIGOM), le Professeur ordinaire Muhindo Mughanda, en reconnaissance de son leadership et de son engagement en faveur des technologies émergentes et l’innovation de l’aporentissage numérique.
La Rédaction