Malgré la guerre qui oppose les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à la coalition M23-RDF-AFC de Paul Kagame, les habitants du Nord et Sud-Kivu se montrent toujours résilients, à travers différents projets. Cette résilience est généralement marquée par l’agriculture et l’entrepreneuriat.
Sur place, des jeunes se sont lancés dans l’innovation agricole pour tenter de booster l’économie locale. C’est le cas de Manassé Omwinja, promoteur du projet “Kivu Labour DRCongo” qui vient de connaître un grand succès avec la culture de la pomme de terre dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.
Avec les mêmes ambitions, M. Manassé Omwinja veut s’imposer au Sud-Kivu et plus précisément en groupement de Buzi-Bulenga, en chefferie des Bahavu, dans le territoire de Kalehe. Ici, il s’est lancé dans la culture de maïs avec comme objectif principal de nourrir la République Démocratique du Congo (RDC) en luttant contre l’insécurité alimentaire. L’idée est également de réduire les importations des certains produits de première nécessité sur le sol congolais.
Ce jeune entrepreneur s’est doté d’ores et déjà plusieurs hectares de terres arables où cette culture sera appliquée avec l’exécution d’une main d’oeuvre locale accompagnée des déplacés ayant quitté la zone des combats. A en croire Manassé Omwinja, l’idée est d’autonomiser ces déplacés qui, depuis un moment semblent flexibles à l’aide humanitaire.
Très ambitieux et déterminé, ce jeune congolais estime qu’à travers son projet “Kivu Labour DRCongo”, celà pourra diminuer tant soit peu la dépendance de la République Démocratique du Congo (RDC) en terme de maïs vis-à-vis de ses pays voisins.
Magloire Tsongo à Goma
Notre mission vraiment
Cher lafortunerdc toujours de cœur