La plénière de ce mercredi 16 octobre à l’assemblée nationale, était consacrée à l’examen et adoption du projet de loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2024.
une occasion pour nombreux députés de commenter et donner des propositions, qui rencontrent les besoins urgents de la population.
Lors de cette séance plénière, l’élu de Lubero, Muhindo Simisi Obedi a critiqué l’incapacité du gouvernement congolais à honorer ses engagements dans la couverture sanitaire, l’éducation et l’agriculture.
Devant un gouvernement qui peine à réaliser un tiers de ses objectifs, le député national Simisi Obedi a dénoncé avec force l’hypocrisie des autorités qui, tout en prônant des politiques de développement durable, continuent de privilégier des soins de santé à l’étranger.
Le député national a dans son intervention, plaidé pour une augmentation substantielle du budget alloué aux secteurs de la santé, l’éducation et l’agriculture. Il a proposé respectivement une allocation d’au moins 15% et 19,9% et 10 % du budget national.
Cette réforme, selon lui, permettrait non seulement d’améliorer considérablement les conditions de vie de congolais mais aussi, de renforcer la souveraineté alimentaire du pays.
Les secteurs concernés peinent à décoller. L’éducation est au point mort : les écoles primaires publiques n’ont toujours pas repris le cours. Pour cause, des enseignants maintiennent leur énergie dans la grève sèche malgré des appels à la reprise. Les soins de santé demeurent toujours un casse-tête dans des milieux réculés et pour le secteur agricole, les agriculteurs peinent à travailler vu le manque de semences et de paix, surtout à l’Est de la RDC avec la situation sécuritaire balbitiante.
Amour Imani Christian