Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a effectué une visite de travail en Ouganda ce mercredi 30 octobre, où il a eu des échanges fructueux avec son homologue ougandais, Yoweri Museveni. Cette rencontre a permis de renforcer les liens entre les deux pays, notamment en matière d’infrastructures routières.
Au cours de leurs discussions, le Chef de l’État ougandais a réaffirmé son engagement à construire les routes Kasindi-Beni-Butembo et à terme, la route Bunagana-Rutshuru-Goma. Ces projets sont essentiels pour améliorer la connectivité entre les deux nations, et favoriser le commerce régional.
Félix Tshisekedi a exprimé son soutien à ces initiatives, soulignant que “c’est l’une des motivations de notre adhésion à l’EAC “. Cependant, il a également déploré que ces projets aient été ralentis par l’agression dont souffre la RDC. “Malheureusement, tout s’est arrêté à cause de l’agression que nous subissons”, a-t-il ajouté, mettant en lumière la situation sécuritaire préoccupante dans certaines régions du pays.
PUBLICITE:
Cette visite intervient dans un contexte où la RDC cherche à renforcer ses partenariats régionaux pour faire face aux défis sécuritaires et économiques. Après ces échanges en Ouganda, Félix Tshisekedi s’est rendu au Burundi pour poursuivre sa mission diplomatique, et explorer d’autres avenues de coopération.
Les deux visites sont perçues comme des étapes pour établir un front uni face aux menaces qui pèsent sur la RDC.
PUBLICITE:
Promesse Kakuru