Depuis fin juillet, c’est le même communiqué qui résonne dans les esprits autour de construction du marché de Virunga à Goma. La société Terre Business qui a gagné le marché, brille par la phrase : “Nous annoncerons très prochainement le début des travaux”.
Le lancement des travaux a été effectué le 12 juin dernier par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le Commissaire divisionnaire Romuald Ekuka, qui avait posé “la première pierre“. Depuis, ce projet patauge dans le désespoir. La première pierre est en tout cas restée la première et peut-être la dernière.
La société Terre Business n’explique pas ce qui freine le début réel des travaux sur terrain. Elle tergiverse et se refuge derrière des aspects logistiques, qui devraient être faits avant toute annonce de construction du marché, pour expliquer le silence qui gouverne la modernisation de ce milieu public.
Les travaux devraient durer 12 mois, à dater du jour du lancement et de la pause de la première pierre. Trois mois après, rien n’est fait. La délocalisation des commerçants dans un milieu sécurisé demeure une rêve à dormir débout et dans ce rêve, ce sont les commerçants qui ne savent pas quand est-ce qu’ils seront appelés à démenager.
Pourtant, elle a indiqué comprendre “l’impatience” et “les préoccupations” des populations autour du rêve vendu dans le plan de construction du marché de Virunga.
“La société Terre Business sarl comprend l’impatience et les préoccupations de la communauté concernant le projet de construction du marché de Virunga”, peut-on lire dans ce document du 30 juillet dernier, avant de se balader dans des promesses. “Nous tenons à réaffirmer notre engagement ferme envers le projet de construction du marché central de Virunga”.
Ces assurances autour d’un projet qui devrait durer 12 mois, ne font pas avancer les choses sur terrain. Goma connait cette vague de promesses qui n’ont jusque-là produit aucun effet.
Des craintes ne cessent de prendre de l’envol sur le fait que ce projet ne soit un autre rêve à dormir débout de volonté de changer les choses que de la concrétisation de cette promesse. Quoi qu’il en soit, les regards resteront braqués sur ce projet pour voir son issue.
La Rédaction