La tension demeure palpable dans le territoire de Masisi, en raison des affrontements entre les rebelles du M23 et les forces armées congolaises dans plusieurs localités.
Ce dimanche 05 janvier 2025, la situation a atteint un nouveau sommet avec le lancement de deux bombes en direction de la cité de Bweremana, dans le groupement Mupfuni Shanga, chef-lieu de la chefferie des Bahunde, faisant trois blessés graves, dont une femme et un enfant.
Selon les informations recueillies, la première bombe a touché le stade de football de cette cité, alors que la seconde est tombée à proximité de l’école primaire Miteetso.
« Quatre personnes ont été blessées lors de cette attaque », a déclaré M. Janvier Mwenge, Président du conseil local de la jeunesse du groupement Mupfuni-Shanga . Cependant, des sources divergentes signalent deux décès, tandis qu’une autre source issue de la société civile rapporte qu’il n’y a eu aucun décès.
Il convient de souligner que les combats ont été particulièrement intenses dans la matinée aux abords de Kashingamutwe et Ndumba, des collines stratégiques situées à proximité de Bweremana. La situation sécuritaire dans la zone demeure donc extrêmement précaire.
Bahati Amuli Faustin