À Matadi, le Vice-premier ministre, ministre des transports, Jean-Pierre Bemba a présidé jeudi 3 ocrobre, une réunion de conciliation entre les syndicats des transporteurs et le patronat, marquant ainsi une nouvelle étape dans la résolution de leur mouvement de grève.
Les échanges ont été fructueux, selon les différents acteurs. Franck Tshibangu, porte-parole de l’intersyndicale, s’est félicité de cette première rencontre du comité de suivi, soulignant la nécessité de collaborer étroitement pour éviter de nouvelles crises.
« Nous avons posé les bases d’une longue collaboration », a-t-il déclaré.
Le Vice-premier ministre a quant à lui, insisté sur l’importance de ne plus prendre le pays en otage.
André Tshikoji, président de l’intersyndicale des chauffeurs poids lourds, a salué le rôle joué par Jean-Pierre Bemba dans le règlement du conflit.
« Les violons se sont accordés », a-t-il affirmé, tout en rappelant que les chauffeurs attendent désormais avec impatience, les résultats concrets des négociations.
« Nous aimerions palper du doigt toutes les promesses qui sont faites », a-t-il souligné.
Cet accord met fin, du moins provisoirement, à une situation qui a pesé sur l’économie congolaise.
Les prochains mois seront déterminants pour évaluer la solidité de cet accord, et mesurer la capacité des parties à mettre en œuvre les mesures décidées.
Les transporteurs, qui sont au cœur de l’économie du pays, attendent désormais des actions concrètes de la part des autorités pour améliorer leurs conditions de travail, et garantir la fluidité du transport des marchandises.
Amour Imani Christian