Le Vice-premier ministre chargé de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières, Jacquemain Shabani est arrivé ce vendredi 04 avril à Beni, la capitale provinciale provisoire. À son arrivée, il a été accueilli à l’aéroport de Mavivi par le Gouverneur du Nord-Kivu, le Général-Major Kakule Somo Evariste.
Dans sa délégation, on comptait également le ministre du Développement rural, Muhindo Nzangi Butondo, ainsi que plusieurs députés nationaux élus du Nord-Kivu, tels que Carly Nzanzu Kasivita, Adèle Bazizane Maheshe, Simisi, Dieu Kamundu, Rubens Mikindu, et d’autres personnalités locales.
Le Vice-premier ministre a déclaré que sa mission consistait principalement à observer l’installation provisoire du gouvernement provincial du Nord-Kivu.
« C’est une mission d’itinérance. Nous sommes venus constater l’installation du gouvernement provincial dans la ville de Béni pour les renforcer et les accompagner dans l’administration de leur province, dans cette situation sécuritaire particulière », a-t-il expliqué en substance.
Après sa visite à Béni, Jacquemain Shabani poursuivra sa mission à Butembo, selon les informations fournies par son protocole.
Ngise Katende