Les 20 jeunes lauréats de la bourse d’études Jean-Paul Waitswalo, gérée par l’ONG Équilibre Congo, ont officiellement pris leurs inscriptions de à l’Université de Goma (UNIGOM).
Une journée d’Inscription et de découverte

En effet, après avoir été retenus, les boursiers se sont inscrits à l’UNIGOM, choisissant librement les facultés correspondant à leurs aspirations. La journée s’est poursuivie par une visite guidée de différents campus, offrant aux nouveaux étudiants une immersion complète dans leur futur environnement d’apprentissage.
Au campus du Lac (ex Kinyumba), ils ont exploré les infrastructures essentielles à la formation scientifique, notamment :

1. Le laboratoire de travaux pratiques ;
2. Le laboratoire de recherches et d’analyses médicales ;
3. Le laboratoire de bactériologie ;
4. Le laboratoire d’immuno-sérologie ;
5. Le laboratoire de chimie analytique.
Puis, grâce à la bonne volonté du Recteur, un véhicule de l’Université de Goma a été mis à leur disposition pour les conduire au site de Mungunga (campus du Lac vert). Là, l’accent a été mis sur les départements et installations liés aux sciences agronomiques et techniques, avec des visites du laboratoire informatique, département de zootechnie et de la production végétale, département de techniques agro-industrielles et de la production animale, département de l’économie agricole et de la ferme agro-pastorale de l’université.
L’éloge du Recteur à Jean-Paul Waitswalo

L’initiative de la bourse a reçu un soutien du Recteur de l’Université de Goma, le Professeur ordinaire Muhindo Mughanda, qui a tenu à exprimer sa profonde gratitude envers le philanthrope.
Dans une interview accordée à KIVU7MEDIA , il a souligné l’importance de ce geste dans un contexte local difficile.

« C’est lui que l’on doit féliciter pour la compassion qu’il a eue envers les parents du Nord-Kivu qui, dans ce contexte compliqué, ont des difficultés à payer les frais académiques », a-t-il dit.
Le Recteur a également loué le choix de l’UNIGOM, y voyant une reconnaissance de l’excellence de l’institution. Il a insisté sur la nature inspirante de Jean-Paul Waitswalo, le décrivant non pas comme un milliardaire, mais comme un jeune ordinaire de la province du Nord-kivu, qui est juste compatissant.
La satisfaction et le soutien des parents

L’inscription des boursiers a été perçue comme un gage de sérieux et de réussite pour le programme. Le parent d’un des bénéficiaires a exprimé sa reconnaissance, soulignant la rareté de tels gestes de patriotisme et d’amour à la jeunesse.
« Ça s’annonce bien, parce qu’il a promis les bourses et il a tenu sa promesse », a-t-il affirmé, assurant du soutien indéfectible des familles à ce programme de bourse d’études jean Paul Waitswalo.
Pour rappel, voici la liste de vingt boursiers inscrits :
1. BARAKA KABANZA Jean Luc
2. ONOKOKO AMOS Edgard
3. SIKULI KAYUMBA Jean de Dieu
4. KAMBALE MESO Josué
5. AMANI BALALUKA John
6. MWIZA BAREBERAHO Valerie
7. VUNDU SYAKOLERA
8. NABINTU CIRINGWI Marie Reine
9. AKOKO MAGEZA Shekinah
10. BARAKA KWINJA Julie
11. MSMIRE WEMA Judith
12. WEMA ISHARA Pacifique
13. KAWATHE SHAKATYA Charles
14. NABINTU KUBABEZAGA
15. AKILIMALI BANYWESIZE Jonas
16. KAVIRA KALIMWENDO Mariette
17. MUSHEBA KUMBA Dadid
18. ZAWADI NGWETE Deborah
19. NTSII BORAUZIMA Bertin
20. KAVIRA SIKULI Louise
Amour Imani Christian