Suite à l’insécurité grandissante autour de la ville de Butembo en raison de l’avancée des rebelles du M23/RDF dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, plusieurs parents ont décidé de retenir leurs enfants à la maison pour les épargner de probables risques.
Après l’appel de l’administrateur militaire du territoire de Lubero aux parents d’envoyer leurs enfants dès ce lundi 03 mars avec une garantie sécuritaire sous sa juridiction, la Coordination des comités d’élèves de Butembo (COCEB) a ce dimanche 02 mars, invité les parents craignant pour la sécurité de leurs enfants en ville de Butembo, à faire pareil.
« Personnellement, je ne crois pas qu’il y ait une raison pour les parents de retenir leurs enfants à la maison. L’administrateur du territoire à partir de Lubero, a analysé la situation sécuritaire et pris la décision d’appeler à la reprise des cours dès ce lundi. Ici à Butembo, nous pouvons faire autant. C’est pour cette raison que nous appelons nos parents à nous envoyer à l’école pour bénéficier de l’éducation », a déclaré Kulimushi Kachiga Crispin, coordonnateur de la COCEB.
Notons que Lubero, chef-lieu du territoire de Lubero est situé à plus de 50 kilomètres de la ville de Butembo, au Nord-Kivu.
Reagan Malikidogo