Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Goma : l’insécurité persiste dans trois quartiers

Alors que la situation sécuritaire s’améliore dans l’ensemble de la ville de Goma, trois quartiers spécifiques dont Mabanga Nord, Mabanga Sud et Kasika, et deux avenues du quartier Mugunga demeurent des foyers d’insécurité, perturbant la quiétude des habitants. Cette précision est du maire Julien Katembo Ndalieni, lors du conseil urbain de sécurité tenu ce lundi 13 octobre.

Face à ce constat, le conseil urbain de sécurité a émis une recommandation clé : intensifier la sensibilisation auprès de la population locale pour endiguer le phénomène.

Bilan sécuritaire de la semaine passée

Le rapport de la semaine écoulée, du 6 au 12 octobre, illustre la complexité du défi sécuritaire. Dans la commune de Goma, deux corps sans vie ont été enregistrés : l’un est celui d’un bandit tué par la population alors qu’il commettait un vol au quartier Kyeshero, l’autre est dû à une mort naturelle.

La Bourgmestre de la commune de Goma a pointé du doigt plusieurs facteurs aggravants de l’insécurité. Il s’agit, selon elle, de la présence de fumeurs de chanvre, le comportement de policiers dissimulés dans les ménages et l’infiltration d’éléments des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), qui continuent de piller les vivres dans les habitations.

En parallèle, la commune de Karisimbi, elle, a enregistré un cas d’incendie au cours de cette même semaine.

Mesures et revendications

Au cours de ce conseil urbain de sécurité, les deux Bourgmestres ont conjointement réclamé l’installation de postes de police permanents au niveau des bureaux communaux. Cette mesure vise à renforcer la présence des forces de l’ordre et à mieux asseoir la sécurité de proximité, jugée indispensable pour éradiquer définitivement les poches de criminalité qui persistent.

Amour Imani mani Christian

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *