Il est exigé de payer entre 15 et 20 000 Francs congolais pour rendre visite à un détenu dans la prison centrale de Munzenze de Goma. Cette alerte est de Félicien Tumsifu, coordinateur du mouvement citoyen La voix des marginalisés.
Selon cet activiste pro-démocratie, les services pénitentiaires pratiquent une extorsion systématique et le monnayage des jetons de visite, sans fournir la moindre quittance en retour.
« Il ya des tracasseries et extorsion à la prison centrale de Munzenze. Pour un citoyen qui vient visiter une personne qui est dans la prison, aujourd’hui, avant d’accéder dans la prison, vous pouvez dépenser au moins 15 000 à 20 000 franc, pour avoir accès à la prison, et cet argent vous le donnez sans quittance », signale l’activiste.
Selon la repartition de ce montant, « Il y a la police qui demande 1000 fc, les militaires PM qui demandent 1000 fc, il y a les agents de la division provinciale de la justice qui demandent 2000 par personne », déclare Félicien Tumsifu. Il souligne que cette pratique constitue une violation flagrante des droits civiques et humanitaires.
Félicien Tumsifu condamne également la léthargie des autorités provipales et animateurs de l’état de siège, qui semblent fermer les yeux sur ces abus : « Nous interpellons la conscience des autorités de l’état de siège pour qu’ils prennent leurs responsabilités, et mettre fin à cette situation d’impunité qui règne au sein de nos institutions pénitentiaires. Nous interpellons également le ministre de la justice, qu’il nous aide car au Nord Kivu, il y a beaucoup de choses qui se passent. Nous nous demandons pourquoi le ministre de la justice n’est jamais arrivé dans la province pour réglementer sur cette situation », a-t-il insisté.
Face à cette situation alarmante, il appelle le ministre congolais en charge de la Justice à agir rapidement pour mettre un terme à ce monnayage des jetons de visite, et réclame une enquête approfondie sur ces pratiques illégales afin d’assurer la protection des droits des détenus.
Promesse Kakuru