Une famille a été visitée par des assaillants au quartier Mugunga en commune de Karisimbi, la nuit du 31 Octobre au Vendredi 1er Novembre. La famille d’un homme, d’une femme et de leur enfant, se trouvait dans leur domicile, quand ces hommes armés les ont surpris. Les parents ont été tués sur le coup, alors que l’enfant a été grièvement blessé et reçoit actuellement des soins médicaux à l’hôpital CBCA Ndosho.
Cet acte incivique décrit une insécurité grandissante qui préoccupe la société civile communale, qui exprimé son mécontentement face à l’insécurité apparente dans la ville.
Christian Kalamo a souligné que la sécurité semble être laissée entre les mains du maire, et de la population qui dénonce sans relâche. « Nous nous demandons quel est le rôle de deux bourgmestres. Nous n’avons jamais entendu aucun message de leur part », a-t-il déclaré.
Il indique avoir observé que pendant la journée, des véhicules des services de sécurité circulent dans la ville, raison qui le pousse à s’interroger sur leur absence pendant la nuit : « Nous nous demandons où ces véhicules passent les nuits pour qu’ils contribuent aux patrouilles nocturnes ». Cette situation alimente le sentiment d’abandon parmi les citoyens, face à une violence croissante.
Kalamo a appelé le gouverneur militaire à s’impliquer personnellement pour trouver une paix durable dans la commune de Karisimbi en particulier, et dans la ville de Goma en général. « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés alors que nos concitoyens sont tués en pleine rue ».
Alors que Goma fait face à une montée inquiétante où tous les jours, les morts sont comptés dans tous les quartiers de la ville, Christian Kalamo fait mention des incursions et extorsions des biens qui se sont déclarés dans plusieurs quartiers de la commune, et appelle la population à la vigilance.
Promesse Kakuru