Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Guerre du M23-AFC : Jean-Paul Waitswalo devant le Gouvernement pour la prise en charge des députés et ministres provinciaux du Nord et Sud-Kivu

Les deux provinces du Kivu soit le Nord-Kivu et Sud-Kivu, sont secouées depuis le début de l’année 2025 par une spirale des violences armées, ayant conduit non seulement à la chute de leurs capitales provinciales mais plus encore, à leur affaiblissement au niveau économique.

Dans une note adressée au Gouvernement central ce dimanche 06 avril, le notable Jean-Paul Waitswalo suggère à Kinshasa de prendre en charge les députés et ministres provinciaux notamment ceux du Sud-Kivu, qui ont été condamnés au déplacement lors de la chute de Bukavu, le 15 février dernier.

Il explique que ces personnes qui sont vues comme les « derniers rémparts » de l’existence d’une Gouvernance encore débout, se retrouvent au même titre que les populations qu’elles représentent, dans des difficultés : insécurité, précarité financière et surtout, face à l’incertitude quant à leur avenir.

Jean-Paul Waitswalo demande au gouvernement de prendre en charge et cela de manière urgente et régulière, les émoluments des députés provinciaux du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, jusqu’au rétablissement de la situation sécuritaire.

« Cette prise en charge ne doit pas être perçue comme un privilège, mais comme une nécessité absolue pour garantir la continuité des institutions en période de crise », précise le notable du Nord-Kivu.

Il rappelle au Gouvernement que malgré l’adversité, Kinshasa ne doit envisager en aucun cas l’abandon de ses institutions afin de maintenir un semblant de stabilité et ainsi, éviter que l’effondrement institutionnel ne s’ajoute à la catastrophe sécuritaire et à l’occupation prolongée de ces deux provinces.

La Rédaction

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *