Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Insécurité à Goma : clôture de consultations populaires, le Maire fixe la prochaine étape

Le Maire de Goma Julien Katembo Ndalieni a clôturé ce mercredi sa tournée dans les 18 quartiers qui composent la capitale provinciale du Nord-Kivu. Pour cette dernière, l’autorité urbaine a échangé avec les habitants de Mabanga Nord, en commune de Karisimbi.

Ces consultations populaires entamées depuis quelques mois par la nouvelle administration de la ville de Goma, visaient à recueillir les avis de la population sur des questions des enjeux cruciaux et stratégiques tels que la sécurité et l’assainissement de la ville.

« L’objectif était de parler avec la population, écouter la population, c’est quoi le problème de l’insécurité dans la ville de Goma », renseigne le Maire. Ces échanges ont permis à l’autorité de tomber sur les causes et les conséquences de l’insécurité, qui poursuit son bonhomme de chemin dans la ville de Goma. « C’est le pouvoir qu’on a chassé qui est la cause de l’insécurité », table-t-il.

« On a distribué des armes à la population », fustige Julien Katembo. Cette distribution avait pour objectif de freiner la route à la rébellion du M23-AFC et malheureusement, regrette le maire, « on a donné les armes aux amateurs qui ne sont pas formés, qui ne connaissent pas l’arme ». À lieu et place de sécuriser la population, ces armes se sont transformées en facteurs d’insécurité. « Cette arme, au lieu de sécuriser, cette arme a insécurisé la population ».

Les avis de la population ont joué un rôle capital : Julien Katembo Ndalieni a expliqué que cela a conduit au renforcement des mesures dont les bouclages ciblés dans des quartiers, ce qui a permis d’appréhender des bandes de criminels, qui insécurisent principalement la ville de Goma et ses environs.

« Les 40 valeurs, c’est une histoire passée », s’est réjoui Julien Katembo Ndalieni. Cette prouesse n’est pourtant pas suffisante. Le Maire de Goma explique que le regard est désormais tourné vers des « cas isolés ». « Aujourd’hui, nous faisons face au règlement de compte. Maintenant, les gens sont en train de payer des bandits main armée pour faire payer par force », indique-t-il : deux cas sont déjà enregistrés dont dans les quartiers Majengo et Virunga en commune de Karisimbi.

Les consultations étant finies dans les quartiers, le Maire de Goma définit déjà la prochaine étape

Au lendemain des consultations qui ont touché tous les 18 quartiers de communes de Goma et de Karisimbi, Julien Katembo Ndalieni veut désormais étendre les échanges vers les autorités de base, pour renforcer la communication entre le citoyen lambda et les autorités.

« Nous avons commencé par le pouvoir du quartier, on va descendre au niveau des cellules, avenues et aux « Nyumba kumi » (chef de 10 maisons, Ndlr) », précise Julien Katembo Ndalieni.

L’autorité urbaine renseigne que l’intention est de rencontrer les difficultés auxquelles les populations vulnérables font face. « […] pour connaître le vrai problème de la population sur tous les secteurs : sécurité, développement, tout », insiste le Maire.

Tout en invitant la population à une implication, Julien Katembo Ndalieni appelle les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des résistants Wazalendo encore à Goma à déposer les armes, et aux Forces démocratiques pour la libération du Rwanda de regagner leur pays pour permettre aux habitants de vivre en toute quiétude.

Guerschom Mohammed

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *