En marge de la 12e conférence des gouverneurs des 26 provinces de la RDC qui se tient dans la province de Lualaba au Sud du pays, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi met à profit sa mission pour inaugurer plusieurs ouvrages.

C’est dans ce cadre que ce 11 juin, il a coupé le ruban symbolique pour inaugurer une clinique moderne dénommée “Hôpital Moderne du Lualaba”. Il s’agit d’un complexe hospitalier de niveau tertiaire avec une capacité de 200 lits, complètement équipé et disposant d’un plateau médical assez élargi.
L’hôpital a pour but de répondre à un besoin pressant d’assurer localement des soins de qualité à la population, développer les spécialités médicales et limiter les évacuations à l’étranger selon la politique de Fifi Masuka Saïni, qui a porté haut ce grand projet ambitieux .

Cette Clinique moderne du Lualaba est rattachée à l’Hôpital général de référence Mwangeji, à en croire les autorités sur place. Elle s’impose comme un symbole du renouveau sanitaire dans cette province.
Ce projet structurant a vu la pose de la première pierre d’un imposant bâtiment de deux niveaux faite le 4 juillet 2022, couvrant 1 400 m² et abritant 98 locaux dédiés aux services médicaux et administratifs.

Prévu sur 18 mois, le chantier avait atteint 60 % d’avancement en septembre 2024. À terme, il abritera une clinique de 200 lits organisée en 11 blocs modernes, intégrant urgences, maternité, salles d’opération, pédiatrie, réanimation et une morgue.
En parallèle, mars 2023 a marqué l’inauguration d’un hôpital moderne à Dilala baptisé au nom de la gouverneure, consolidant l’offre de soins dans la région. Avec cette initiative, Kolwezi et le Lualaba franchissent un cap décisif vers une médecine de qualité, ancrée localement mais tournée vers les standards internationaux.
Pacheco Kavundama