Arrivé dans la capitale de la République du Rwanda durant les heures de la journée, le Cardinal Fridolin Ambongo, numéro un de l’église catholique en République démocratique du Congo a célébré lundi 25 novembre à Kigali, une messe en sa qualité du Président du comité permanent du Symposium des conférences épiscopales de l’Afrique et du Madagascar (SCEAM).
Si cette ville ne sert que de cadre pour cette organisation des prélats catholiques du continent, l’opinion ne voit pas les choses dans ce sens, sachant déjà que les liens diplomatiques entre la RDC et le Rwanda balbutient depuis plus de deux ans, en raison de la guerre d’agression que mene Kigali sous le label du M23.
Déjà engagé avec le Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) dans une sorte d’opposition à la volonté du pouvoir de réviser ou changer la Constitution, les prochaines prises de position sur cette question par le Cardinal Fridolin Ambongo, seront scrutées dans les moindres détails par les autorités congolaises
Sur le territoire de la République démocratique du Congo, les passages de personnalités sur les terres Rwandaises font couler encres et salives. Récemment, l’opposant Franck Diongo a été accusé à tort et à travers de faire dilligence aux rebelles du M23, après avoir été signalé à Kigali.
La révision ou le changement de la Constitution sera au coeur du débat. L’opinion proche du pouvoir verra dans chaque prise de parole du Cardinal, le Rwanda comme toutes les voix discordantes sont déjà traitées de « manipulées », en raison du caractère « étranger » attribué par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, à la Constitution en vigueur en République démocratique du Congo.
La Rédaction