Dans une prise de parole sans détour, l’ancien député provincial Aisé Kanendu alerte sur la montée en puissance des rebelles du M23 dans le sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Selon lui, le cessez-le-feu instauré pour calmer les tensions, n’a jamais été respecté par le M23. « Le gouvernement congolais doit cesser de tergiverser ! Le cessez-le-feu, censé favoriser une désescalade, n’a fait qu’offrir une opportunité au M23 de renforcer ses hommes et ses munitions. Ces rebelles se préparent désormais à lancer de nouvelles offensives contre les FARDC pour s’emparer de nouvelles localités », craint-il.
Aisé Kanendu révèle que les positions des rebelles à Kaseghe et Matembe, situées en première ligne sont désormais renforcées. « Hier soir, plus de 15 camions de marque Fuso remplis d’éléments du M23, ont été aperçus à Kaseghe et Luofu », alerte ce député provincial honoraire.
Dans une posture ferme, il exhorte le gouvernement congolais à adopter une attitude proactive face à cette menace. « Il est temps pour le gouvernement d’agir. Pleurnicher sur la violation du cessez-le-feu ne changera rien. Soit il se montre prêt à combattre l’ennemi, soit il continue de rester spectateur face à cette escalade », martèle-t-il.
Ces propos traduisent une profonde inquiétude face à la persistance de l’insécurité dans l’Est de la RDC, alors que les populations locales continuent de subir les conséquences des affrontements.
Ngise Katende