Un match de gala dénommé « match pour la paix » a opposé ce mardi 3 decembre 2024 à Kinshasa,les anciennes gloires du football congolais à une sélection internationale au stade des Martyrs.
Cette rencontre avait pour but de récolter des fonds pour les enfants déplacés de l’Est du pays, en proie à un conflit meurtrier.
Si l’événement a suscité un élan de solidarité, il a également fait naître des interrogations. C’est le cas deJean-Paul WAITSWAILO notable du Nord-Kivu, qui a exprimé son désaccord avec l’organisation d’un tel match à des milliers de kilomètres de la zone de conflit.
« organisez ces initiatives là où elles sont les plus significatives, au cœur du Nord-Kivu, pour montrer votre engagement envers ceux qui souffrent. »a-t-il déclaré dans un entretien avec Kivu7.
la population du Nord-Kivu, particulièrement les déplacés de Kanyaruchinya et autres se trouvant dans une situation dramatique depuis trop longtemps, le notable du Nord-Kivu Jean-Paul WAITSWALO pense que des initiatives comme le “Match de la Paix” ne devraient pas être avoir lieu à des milliers de kilomètres, pendant que les besoins essentiels des populations locales demeurent ignorés.
Il appelle à une véritable prise de conscience et à des actions concrètes.
« Ces déplacés qui ont perdu leurs foyers et leurs moyens de subsistance, ont avant tout besoin de sécurité et d’un retour dans leur terre natale.un événement symbolique, aussi noble soit-il, ne peut pas remplacer les efforts nécessaires pour restaurer la paix, protéger les citoyens et garantir leur dignité. » a insisté ,Jean-Paul WAITSWALO.
Amour imani Christian