A l’occasion de la célébration de la journée mondiale des abeilles lundi 20 mai 2024, les apiculteurs du Nord-Kivu ont appelé le Gouverneur militaire, le Général Peter Cirimwami à veiller à la réduction des tracasseries financières faites à l’endroit des apiculteurs sur le marché des produits apicoles.
Ils l’ont fait savoir à travers un cahier des charges remis au Conseiller principal du Gouverneur de province, en charge de l’intérieur à l’hôtel Congo Uni. Dans cette note, les apiculteurs regrettent qu’il y a absence d’un centre apicole pour la promotion de la filière apicole dans la province du Nord-Kivu.
Selon eux, plus de 80% des apiculteurs n’utilisent pas des équipes modernes. Ils n’utilisent que des équipements rudimentaires avec l’usage des méthodes traditionnels. Généralement, pour la survie des structures apicoles dans cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC), les apiculteurs recourent aux petites contributions des membres et autres activités d’autofinancement, ce qui ne facilite pas le développement de ce secteur dans la zone.
Venus principalement des zones occupées par les rebelles du M23-RDF, ces apiculteurs souhaitent voir un renforcement du paysage forestier pour enrichir tant soit peu les sources d’approvisionnement des abeilles. A haute voix, ceux-ci ont demandé à l’autorité provinciale de mobiliser les investisseurs et partenaires techniques et financiers à soutenir le secteur apicole dans sa juridiction.
« Nous voulons le renforcement de paysage forestier pour enrichir et augmenter les sources d’approvisionnement des abeilles en écarts et en polenes. Nous voulons que l’autorité provinciale puisse inciter les investisseurs et partenaires techniques et financiers à soutenir le secteur apicole dans la province du Nord-Kivu. Il faut que le Gouverneur instaure les textes régissant le secteur apicole ; si ces textes existent, qu’ils soient vulgarisés pour contribuer tant soit peu à la protection des abeilles et d’autres pollinisateurs », lit-on dans ce cahier des charges.
Apiculture moderne, un secteur d’activité prometteur pour les apiculteurs au Nord-Kivu
Avec le projet Nyuki Tech conçu par la société GRECOM RDC, oeuvrant dans la ville de Goma, les apiculteurs espèrent entrer en compétition avec les produits importés. Pour eux, il suffit seulement d’un appui financier pour qu’ils développent des stratégies modernes. Pour eux, le Nord-Kivu sera en mesure de fournir du miel non seulement à la RDC mais aussi exporter ses produits apicoles vers les pays voisins.
Magloire Tsongo à Goma