Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Nyiragongo : le chef coutumier Lebon Bakungu met fin à une décennie de querelles !

Après plus de deux décennies de conflits et de contestations, le feuilleton du pouvoir coutumier à la tête de la chefferie de Bukumu semble enfin toucher à sa fin.

Dans une déclaration officielle ce vendredi 27 décembre, le chef coutumier reconnu, Lebon Bakungu Bigaruka a rappelé les multiples enquêtes et décisions judiciaires, qui ont définitivement tranché en sa faveur.

En effet, depuis 1998, la chefferie de Bukumu était secouée par des querelles intestines liées à la succession du trône. Les différents prétendants au pouvoir n’ont cessé de se disputer, entraînant une instabilité chronique au sein de cette communauté.

Pour mettre un terme à cette situation, les autorités provinciales, nationales et même le Président de la République ont été saisies à plusieurs reprises. De nombreuses commissions d’enquête ont été constituées, et leurs conclusions ont toujours été sans équivoque, que Lebon Bakungu Bigaruka était le seul héritier légitime du trône.

Malgré ces décisions sans appel, l’intérimaire Jean-Bosco Butsitsi a persisté dans ses revendications, multipliant les recours juridiques. Mais tous ont été rejetés par la justice.

C’est finalement en 2022 que le ministère de l’Intérieur a signé un arrêté officiel reconnaissant Lebon Bakungu Bigaruka comme chef coutumier de Bukumu, une décision qui avait définitivement mis fin à ce chapitre douloureux de l’histoire de la chefferie.

Dans sa déclaration, le chef coutumier a appelé à l’unité et à la réconciliation. Il a également mis en garde contre toute tentative de relancer les hostilités, rappelant que le moment était grave en raison de l’agression de la RDC par le M23.

Amour Imani Christian

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *