C’est fait. Sa majesté Butsitsi Kahembe IV Isaac a été intronisé ce jeudi 15 mai comme chef de la chefferie de Bukumu dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.
Cette cérémonie d’intronisation a été chapeautée par les gardiens des coutumes, qui ont joué un rôle non négligeable en transmettant à Sa Majesté Butsitsi Kahembe IV Isaac, les insignes royaux. Chaque objet, chargé d’histoire et de symbolisme, a été remis au nouveau chef, scellant ainsi son accession au trône et sa responsabilité de guider toute la poursuite de la chefferie de Bukumu.
Après avoir reçu ces marques de pouvoir et de légitimité, Sa Majesté Butsitsi Kahembe IV Isaac a été présenté avec fierté à la population. Les invités de marque, parmi lesquels figuraient des chefs de groupement et de village du territoire de Nyiragongo ainsi que des amis, connaissances et habitants de Bukumu, ont chaleureusement salué le nouveau chef de la chefferie de Bukumu.
Prenant la parole, le vice-gouverneur Willy Manzi a jugé importante cette intronisation pour la stabilité et le développement de la chefferie de Bukumu. Il a invité toute la population de Bukumu à une collaboration sans faille avec le mwami Butsitsi Kahembe IV Isaac.
« La chefferie de Bukumu n’avait jamais connu son vrai mwami. Désormais, il est là. Il faut le soutenir si vous voulez le développement. Je sais qu’il va insister sur l’amour et l’union, parce que les politiciens avaient déjà divisé la population pour leurs intérêts », a-t-il déclaré.
Amour Imani Christian