Deux corps ont été retrouvés le matin de ce samedi 30 novembre au village Buhombo, en chefferie de Bukumbu dans le territoire de Nyirangongo. Les mobiles ayant conduit à leurs décès ne sont jusque-là pas élucidés, néanmoins, la société civile rapporte que tous les corps portent à croire que les deux hommes ont été ligotés, suite aux blessures qu’ils présentent.
Selon Thierry Gasisiro, secrétaire technique de la société civile territoriale, ces deux hommes auraient été tués ailleurs par des malfrats non identifiés, et ont été jetés dans une toilette juste pour brouiller les pistes. La société civile exige des réponses auprès des autorités en charge de la sécurité, pendant que l’insécurité monte en flèche dans le territoire, où presque chaque nuit est marquée par des tueries et des cambriolages.
En plaidant pour la cause des populations en détresse, Thierry Gasisiro appelle les autorités à diligenter des enquêtes : « Que les autorités puissent finalement se ressaisir et diligenter des enquêtes sérieuses, pour que les maux qui rongent la ville de Goma et le territoire de Nyirangongo, trouvent des solutions adéquates », déclare-t-il.
La population souffre énormément, et il est inacceptable que cette souffrance liée à la conjoncture économique difficile s’ajoute à l’insécurité avec des tueries et des cambriolages. « Franchement, la population en a marre que les autorités trouvent des moyens pour stopper cette hémorragie », a ajouté Thierry Gasisiro.
L’insécurité étant une affaire de tous, la société civile appelle la population à s’impliquer pour barrer la route à l’insécurité, qui menace la population du territoire de Nyirangongo.
Promesse Kakuru