La 11ème Conférence des Gouverneurs de provinces s’est clôturée ce vendredi 29 novembre à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.
Pourtant, un acteur clé de cette rencontre, le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, a suscité une vive polémique en omettant de mentionner la crise sécuritaire, qui ravage la province du Nord-Kivu.
Cette absence a été vivement critiquée par Jean-Paul Waitswalo, notable de la province qui y voit un manque de considération flagrant pour les souffrances de sa population.
La province du Nord-Kivu étant depuis plusieurs années confrontée à une situation sécuritaire dégradée, marquée par des violences armées, des déplacements massifs de population et de graves violations des droits de l’homme, l’absence de toute référence à cette crise dans le discours de Jacquemain Shabani, originaire du Nord-Kivu, est pour le notable Jean-Paul Waitswalo, incompréhensible.
Il estime que le VPM aurait dû saisir cette opportunité pour souligner l’urgence de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, et exprimer sa solidarité avec les populations affectées ; démontrer son engagement personnel en faveur de la résolution de la crise et appeler à une mobilisation de tous les acteurs concernés ; mettre en place des mécanismes de dialogue avec les populations locales pour renforcer la confiance et favoriser la recherche de solutions durables…
Selon Jean-Paul Waitswalo, un tel positionnement aurait permis de montrer l’attachement du ministre à sa province d’origine, et sa détermination à contribuer à son développement.
Amour Imani Christian