La 12e conférence des Gouverneurs est prévue du 10 au 12 juin prochain dans la ville de Kolwezi en province de Lualaba, République démocratique du Congo. Pour cette année, cette rencontre devra se pencher sur le thème : « La santé comme facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces ».
Pour le notable du Nord-Kivu Jean-Paul Waitswalo, cette conférence ne devrait pas chaque fois être une rencontre des discussions autour des thématiques préétablies. Il propose que la conférence des Gouverneurs devienne une « véritable plateforme d’échanges et des solutions concrètes aux problèmes spécifiques » de chaque province.
Jean-Paul Waitswalo explique que les 26 provinces de la RDC n’ont pas toujours les mêmes problèmes : si celles de l’Est et le Bandundu font face à l’insécurité et aux conflits armés, d’autres sont confrontées aux défis liés à l’accès aux services sociaux de base ou encore à une mauvaise gouvernance locale.
Cette diversité ouvre la voie pour que cette rencontre se transforme de plus en plus en une tribune, où les préoccupations de chacune des provinces seront non seulement prises en compte mais plus encore, traitées avec « sérieux« .
À cette première, Jean-Paul Waitswalo plaide pour des décisions plus inclusives et plus représentantives. Pour ce faire, il ouvre la voie à la participation d’une délégation du peuple composée des sénateurs et des représentants de la société civile.
Pendant cette période critique, il appelle à l’ouverture des débats au-delà de la santé pour se concentrer à la restauration de la paix, de la stabilité et au développement harmonieux des provinces.
La Rédaction