La chefferie de Bwisha, dans le territoire de Rutshuru a commémoré le 45e anniversaire de la disparition du Mwami Ndeze Rugabo II Daniel, dont l’héritage continue d’inspirer et de façonner l’histoire du Nord-Kivu.
Au-delà des hommages rendus, cette journée a été l’occasion de rappeler le rôle crucial de ce leader traditionnel dans les prémices de l’indépendance du congo.
Représentant le gouverneur de province à la cérémonie, l’administrateur du territoire de Rutshuru, Prince Mpabuka a pris la parole pour souligner l’importance du Mwami Ndeze Rugabo II Daniel dans l’histoire du Congo.
« En réalité, on ne pouvait pas parler de l’indépendance du Congo sans parler de Bwisha et la famille Ndeze. c’est ça la vérité », a insisté Prince Mpabuka, tout en rappelant comment le Mwami avait facilité les échanges entre les délégations congolaises et le Roi belge, et permis notamment à Patrice Emery Lumumba d’établir un contact crucial.
Face à ce qu’il considère comme une altération de l’histoire, l’administrateur du territoire de Rutshuru a exprimé sa détermination à rétablir la vérité.
« Nous allons organiser une journée pour rappeler la véritable histoire à la population, en collaboration avec le Mwami actuel. Ceci, pour préserver la mémoire collective et à transmettre aux générations futures, l’importance du rôle joué par la chefferie de Bwisha », a-t-il annoncé.
Dans cette optique, la chefferie a entamé la création d’une bibliothèque au sein de ses locaux.
« Nous allons y rassembler toutes les documentations possibles pour permettre à la population de lire et de comprendre notre histoire et nos coutumes », a précisé Prince Mpabuka.
Amour Imani Christian