Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Affrontements à Lubero : escalade des combats entre Wazalendo et M23 à Katwe

Des combats intenses opposant les résistants patriotes Wazalendo aux combattants du M23, appuyés par les Forces de défense rwandaises (RDF), ont éclaté dans la matinée de ce vendredi 29 novembre à Katwe, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Selon des sources locales, ces affrontements qui ont débuté vers 6 heures du matin, ont rapidement gagné en intensité, aggravant une situation sécuritaire déjà fragile dans la région.

Ces hostilités s’inscrivent dans un contexte où le cessez-le-feu négocié sous l’égide de Luanda, semble de plus en plus fragilisé. Les Wazalendo, un groupe de jeunes résistants patriotes affirment ne pas se sentir concernés par cet accord, qu’ils jugent inadapté aux réalités et aux besoins des communautés locales.

Pendant ce temps, le M23 continue ses offensives, exacerbées par des accusations de soutien militaire et logistique de la part du Rwanda, confirmé par plusieurs rapports internationaux.

La crise dans le Nord-Kivu met en lumière l’échec des médiations régionales, à instaurer une paix durable. Les Wazalendo, se définissant comme des défenseurs des terres et des populations locales dénoncent l’incursion des forces étrangères qu’ils accusent de violations graves des droits humains.

Ces combats, notamment à Katwe, reflètent une lutte plus large pour le contrôle des territoires et des ressources, où se mêlent des enjeux locaux, nationaux et internationaux.

Sur le plan humanitaire, la situation se détériore rapidement. Les populations locales, coincées entre les belligérants, fuient en masse vers des zones supposées sécurisées. Cependant, l’accès à l’aide humanitaire reste extrêmement limité, en raison de l’insécurité persistante.

Les analystes appellent à une réponse coordonnée des autorités congolaises et des partenaires régionaux pour mettre fin à cette escalade, et intégrer les revendications des groupes locaux, comme les Wazalendo, dans tout processus de paix.

Ngise Katende

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *