Les territoires et chefferies du Nord-Kivu, actuellement sous le contrôle de l’FC-M23, se voient réattribuer la perception des taxes sur les étalages dans les marchés publics. Cette décision, annoncée par le vice-gouverneur en charge des questions économiques et financières, Shadrack Amani, vise à rétablir une gestion des recettes par les autorités locales et à lutter contre les prélèvements illégaux.
C’est lors d’une réunion d’information tenue ce vendredi à Goma que le vice-gouverneur Shadrack Amani a officialisé cette nouvelle orientation administrative. La mesure stipule que les taxes sur les étalages seront désormais perçues directement par les territoires et chefferies dans les zones qu’ils contrôlent.
Cependant, des exemptions claires ont été définies pour éviter toute confusion et garantir une application ciblée de la taxe. Sont expressément non concernés : les marchés pirates ; les marchés de vaches situés à Rubaya, Ngungu, Kitchanga et Bunagana, et les revendeurs de crédits de communication et les revendeurs de carburant communément appelés « Kadafi ».
Dans un souci de bonne gestion et de transparence, l’autorité provinciale a instruit les administrateurs de territoire et les chefs de chefferie à ouvrir un compte à la CADECO, pour y déposer les recettes collectées.

L’Administrateur du territoire de Rutshuru, Prince Mpabuka a exprimé sa satisfaction face à cette décision, y voyant un pas vers la reconnaissance et l’autonomie financière des entités territoriales.
Enfin, d’autres directives ont été communiquées lors de cette réunion afin de renforcer la collaboration entre les autorités locales et la population à la base, un élément jugé important pour la réussite de la mission de redynamisation administrative et économique dans les zones libérées.
Amour Imani Christian