Les étudiants de l’Université de Goma (UNIGOM) ont été sensibilisés ce jeudi sur les Violences basées sur le genre (VBG) numériques, par Agir par amour en faveur de la paix et la promotion de la voix des opprimés (AGAPAO-Vision RDC) dans le cadre de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.

Sidi Mamane, expert VBG de l’UNFPA et représentant le Sous-cluster VBG lors de cette conférence, a souligné que les VBG numériques prennent une place importante dans le monde digital, touchant particulièrement les femmes et les filles.
Il a rappelé à l’assistance que toute activité sur le numérique est stoquée, insistant sur l’urgence d’une gestion responsable. « Il faut savoir utiliser le numérique dans le bon sens », précisant que tout geste peut avoir des conséquences psychologiques et morales.

Parmi les violences numériques, le harcèlement en ligne, les insultes, l’usurpation de l’identité, les menaces, les attaques racistes et sexistes, l’atteinte à la réputation en ligne, etc, qui ont des répercussions morales, mentales et professionnelles voire de traumatisme.
La Coordonnatrice d’AGAPAO Vision, Marlyne Ansima justifie cette conférence dans le cadre de ramener le débat sur les Violences basées sur le genre en milieu universitaire.

« L’échange s’est bien passé et nous sommes vraiment très satisfait de cette conférence qui a eu lieu avec les étudiants », s’est réjouie Marlyne Ansima. « La prochaine étape, c’est de continuer à les sensibiliser, à les former à mieux gérer leur numériqueLa prochaine étape consiste à poursuivre la sensibilisation et à les former à une utilisation responsable et maîtrisée du numérique ».
Au nom des étudiants, le porte-parole adjoint, David Shema a salué l’apport de ces échanges en milieu estudiantin, appelant les populations à s’approprier cette réalité.
Guerschom Mohamed