Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Goma : FESKI lance les activités de la deuxième édition !

Le Festival social du Kivu (FESKI) a officiellement lancé ce vendredi 16 janvier 2026 à Goma, au Nord-Kivu, les activités relatives à la deuxième édition : une conférence scientifique à l’Université de Goma (Goma) et une rencontre au site du festival.

Blaise Rugusha, Directeur du FESKI en train de présenter l’objectif de la conférence-débat à l’UNIGOM

D’abord à l’UNIGOM, la conférence-débat s’est attelée sur « la santé mentales et le soutien psychosocial, la résilience communautaire et la valorisation de l’identité culturelle ». Blaise Rugusha, Directeur de FESKI, explique que l’objectif était clair : « mettre à jour la résilience du Kivu ». Au-delà, cette initiative visait également à offrir un espace de dialogue, de réflexion et d’accompagnement psychologique.

L’Est de la RDC et particulièrement la province du Nord-Kivu, est confrontée depuis plus de trois décennies, à un cycle infernal de guerres, qui s’accompagne des déplacements massifs et forcés des populations.

À ce fléau humain, le naturel n’est pas clément avec ces populations : les éruptions volcaniques, les éboulements de terre, les naufrages et les débordements des eaux affectent régulièrement la santé mentale des habitants, malgré une certaine résilience reputée de la région.

Vue de derrière de la salle lors de la présentation du psychologue clinicien Jean-Claude Migisha

Le psychologue clinicien Jean-Claude Migisha qui a dévéloppé le sous-thème : « Des traumatismes psychologiques, stress et mécanisme de prévention des troubles mentaux », a remis en cause la résilience, rappelant quatre symptomes courants : la reviviscence, l’évitement, l’hyperactivation et les alterations cognitives.

Pour le psychologue, les traumatismes peuvent trouver des solutions, à conditions de consulter à temps, dès qu’il y a un certain changement dans les habitudes.

Perspectives d’avenir…

Blaise Rugusha, Directeur du FESKI, a fait savoir que l’attention sera dorénavant fixé sur le « social », en intégrant la culture. « Nous ne serons pas loin de la musique », a insisté le Directeur du festival. « Notre originalité sera axée dans le vivre-ensemble, le social ».

Durant les prochaines éditions du Festival social du Kivu, le Directeur général du festival a indiqué que contrairement à la première édition qui n’a vu que défiler les artistes locaux, la seconde s’ouvrira au monde.

« Au-delà de ces artistes locaux qui ont participé à cette première édition, nous allons toucher un peu en dehors du pays », a-t-il laissé entendre. Parmi les artistes en vue : Tiken Jah Fakoly et Mbosso. « Nous sommes dans les coulisses de Tiken Jah Fakoly et de Mbosso ».

Il promet que les artistes étrangers devront prester durant le premier jour, pour permettre aux talents locaux de jouer et de se vendre devant le grand monde à la clôture du Festival.

La Rédaction

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *