Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Masisi : Jacques Bashali présente une nouvelle chefferie des Bashali

Le mwami de la chefferie des Bashali, Jacques Bashali a présenté ce mercredi à Goma, au Nord-Kivu, une nouvelle facette de cette chefferie, longtemps reputée comme l’épicentre de nombreux groupes armés à paix quasi inexistante.

Abordant l’aspect sécuritaire, Jacques Bashali parle d’une situation relativement calme, avec une population qui a repris le cours de sa vie de routine.

« La situation sécuritaire dans la chefferie des Bashali semble positive. Nous avons constaté que la population vaque librement à ses activités champêtres et d’élevage », a rapporté le nouveau mwami. « La population vit en toute quiétude ».

Au lendemain de la guerre, cap vers la paix et le développement…

Devant la presse, Jacques Bashali a indiqué avoir hérité d’une chefferie bercée dans une série sans fin de problèmes et cela, dans différents secteurs.

« Nous avons constaté que beaucoup de choses étaient à faire ou à refaire », précise le Mwami. « Nous avons hérité d’une chefferie qui avait beaucoup de problèmes ».

Déjà en fonction, Jacques Bashali renseigne que des actions sont déjà entreprises pour tourner la page de ces années de problèmes.

« Nous sommes en train de faire des efforts pour justement remettre tout sur le rail », rapporte-t-il. « Nous avons commencé par une forte sensibilisation de nos populations pour la cohabitation pacifique ».

À ces entreprises, « Nous avons aussi entamé quelques activités de dévéloppement, parce qu’actuellement, nous avons quand-même une paix acquise. Nous ne menageons aucun effort pour arriver à des résultats qui vont satisfaire tout le monde ».

La page de groupes armés tournée…

Jacques Bashali parle d’une chefferie de Bashali sécurisée. « La quasi-totalité de la chefferie de Bashali est libérée et sécurisée par l’ARC », indique-t-il.

Il attend voir cette sécurité perdurer dans le temps pour ne se concentrer que sur le dévéloppement. « Nous espérons que nous allons garder cette quiétude pendant longtemps pour vivre la paix », s’impatiente-t-il.

Le Mwami des Bashali renseigne que des efforts sont en cours pour résoudre également l’épineuse question de conflits fonciers, précisant qu’une commission a été mise en place pour gérer et aboutir à des réglements pacifiques.

La Rédaction

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *