Un opérateur économique, répondant au nom de Bienvenue Vihinga, a été tué par balles dans la nuit du mercredi 4 février à Mambasa-centre, chef-lieu du territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.
Selon les informations recueillies par notre rédaction, le drame s’est produit aux environs de 00 heure locale, dans le quartier Mamba, lorsque des bandits armés, vêtus de tenues militaires, ont ouvert le feu sur la victime. Touché au niveau du crâne, Bienvenue Vihinga a succombé sur place.
Cet assassinat plonge la population locale dans la consternation et accentue le climat de peur, d’autant plus qu’il s’agit du deuxième cas d’insécurité grave enregistré en moins d’une semaine à Mambasa-centre.
En effet, quelques jours plus tôt, un autre jeune homme, Mbusa Chitanda Vianney avait été victime d’une attaque similaire à son domicile. Des hommes armés avaient fait irruption chez lui, lui réclamant de l’argent. Après avoir pillé tous ses biens, les assaillants lui ont tiré des balles dans les pieds, le laissant grièvement blessé.
Face à cette recrudescence inquiétante de l’insécurité, la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne de Mambasa, par la voix de Maître John Vuleveryo Musombolwa, défenseur des droits humains, condamne fermement ces actes criminels.
Tout en exigeant l’ouverture d’enquêtes sérieuses, approfondies et indépendantes afin d’identifier et de traduire en justice les auteurs de ces crimes, la CRDH appelle les autorités compétentes à renforcer les dispositifs sécuritaires, notamment à travers l’intensification des patrouilles nocturnes, en vue de dissuader les bandits armés et de protéger efficacement la population civile.
Maître John Vuleveryo Musombolwa exhorte également les services de sécurité à assumer pleinement leur mission régalienne, afin de restaurer la confiance de la population et mettre fin à l’insécurité grandissante dans le territoire de Mambasa.
Rédaction