Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Guerre de l’Est : Judith Suminwa tire les oreilles du Rwanda

La Première ministre Judith Suminwa séjourne depuis l’après-midi du mercredi 26 juin à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Lors d’une rencontre avec les forces vives de la société civile, les chefs coutumièrs et les élus provinciaux ce même mercredi soir, la cheffe du gouvernement a fustigé l’ingérence du Rwanda dans les affaires intérieures de la RDC, pointant du doigt le soutien apporté par Kigali au M23.

“Quand je vois aujourd’hui comment ceux qui nous agressent réagissent aujourd’hui, commençant à parler presque à tord et à travers parce que c’est étonnant que ceux qui ne parlaient pas, commencent à parler aujourd’hui, ce que chez eux aussi, il y a maintenant un problème. On ne va pas lâcher et ilzvont sentir”, a-t-elle lâché dans un ton ferme.

Abordant la question de l’insécurité grandissante dans la région, Suminwa a reconnu la complexité de la situation et la nécessité d’une approche multidimensionnelle pour trouver des solutions durables.

“La situation ne datant pas d’aujourd’hui, il est important d’aller exhumer tous les problèmes pour pouvoir les faire remonter à la surface, et voir comment trouver des solutions idoines. On ne va pas faire des miracles”, a-t-elle reconnu.

La Première ministre a également promis de s’attaquer aux causes profondes du conflit, notamment la pauvreté, le chômage et le manque d’infrastructures.

La visite de Suminwa dans le Nord-Kivu s’inscrit dans le cadre d’une série de consultations entreprises par le gouvernement congolais, pour désamorcer la crise sécuritaire dans l’Est du pays.

Son message ferme et volontariste a été salué par la population, qui espère un retour rapide à la paix et à la stabilité.

Amour imani Christian

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *