Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

RDC : deux journalistes dominent la toile, le dossier M23 à jour !

Deux journalistes dominent l’essentiel des informations de ce mardi 09 juillet sur la toile en République démocratique du Congo. D’un coté, Israël Mutala, patron du média en ligne 7/7.cd et Magloire Paluku, très connu avec la radio Kivu one, et qui a également oeuvré tant dans le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire et celui de la culture.

Le premier a été nommé Directeur de cabinet du gouverneur de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, Daniel Bumba, dans un arrêté publié le lundi 08 juillet. Israël Mutala est jusque-là, président de l’Association des médias en ligne en RDC.

Le deuxième est le journaliste Magloire Paluku, visage bien connu dans la presse du Nord-Kivu. De nombreuses sources dont le journaliste Fiston Mahamba, journaliste chez Congo check et un de ses anciens collaborateurs confirme l’intégration de celui-ci au sein du M23.

“Il est ici avec nous, comme beaucoup d’autres congolais qui sont en train de nous rejoindre”, a indiqué le lieutenant-colonel Ngoma, porte-parole militaire du M23, a écrit le journaliste sur son compte X.

Depuis quelques jours, le journaliste ne donne cependant aucune nouvelle. Étant favorable depuis le départ, d’un dialogue avec le M23 pour taire le désastre qui accompagne la présence de cette rébellion et ses alliés du Rwanda et de l’Ouganda, couplé à cette disparition, des doutes persistent.

Les prochains jours seront décisifs sur le journaliste Magloire Paluku, malgré le fait que l’information partagéé par le journaliste Fiston Mahamba a été plusieurs fois relayée sur les réseaux sociaux. Néanmoins, Magloire Paluku a été proche de Corneille Nangaa, actuel chef politique du Mouvement du 23 mars, avec la création de son Alliance fleuve Congo (AFC).

D’autres nouvelles évoquent également l’intégration de l’ancien journaliste de la Radio Okapi, Delion Kimbulumpu, qui a également été conseiller de communication du feu Abbé Malu Malu et de Corneille Nangaa, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La Rédaction

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *