Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Nord-Kivu : Mpox, une épidémie silencieuse !

Contrairement aux épidémies d’Ebola et de Covid-19 qui avaient suscité une mobilisation internationale et des campagnes de sensibilisation massives, le Mpox semble évoluer dans l’ombre dans la province du Nord-Kivu.

Dans les rues de Goma par exemple, les témoignages sont éloquents et une inquiétante réalité se dessine : la majorité des habitants ignorent encore l’existence de cette maladie, ses symptômes, et les moyens de s’en protéger.

Si certains ont entendu parler du Mpox, les connaissances sur cette maladie restent floues : les symptômes, souvent confondus avec ceux d’autres maladies plus courantes, sont méconnus du grand public.

Les lésions cutanées, la fièvre, les ganglions lymphatiques enflés,… autant de signes qui peuvet passer inaperçus ou peuvent être attribués à d’autres causes, si la sensibilisation n’est pas renforcée.

Pour endiguer l’épidémie, il est urgent de renforcer la surveillance épidémiologique, d’améliorer l’accès aux soins et de mettre en place des campagnes de sensibilisation adaptées aux réalités locales.

Qu’est-ce que la mpox ou variole du singe ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il s’agit d’une zoonose virale causée par le virus de la Mpox, qui appartient au genre Orthopoxvirus, lequel comprend le virus de la variole.

La variole se caractérise par une éruption ou des lésions cutanées généralement concentrées sur le visage, la paume des mains et la plante des pieds.

La transmission

la variole se transmet principalement par contact direct ou indirect avec du sang, des liquides organiques, des lésions cutanées ou des muqueuses d’animaux infectés.

La transmission secondaire ou de personne à personne peut se produire par contact étroit avec des sécrétions infectées des voies respiratoires ou des lésions cutanées d’une personne infectée, ou avec des objets récemment contaminés par les fluides ou le matériel des lésions du patient : La transmission se fait principalement par les gouttelettes respiratoires.

Amour Imani Christian

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *