Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Rutshuru : Prince Mpabuka à Kahunga pour des projets de développement et de santé

L’Administrateur du territoire de Rutshuru, Prince Mpabuka, accompagné du mwami de la chefferie de Bwisha et du chef de groupement Bukoma, est allé à la rencontre de la population de Kahunga pour présenter des initiatives de développement, et aborder des questions de santé publique.

Prince Mpabuka a annoncé la mise à disposition par la chefferie, d’un champ de 5 hectares dédié aux activités champêtres. Ce projet vise à encourager l’autosuffisance et l’autonomisation de la population de Kahunga. Pour maximiser l’impact de cette initiative, l’administrateur a suggéré au chef de la chefferie de Bwisha de rassembler les cultivateurs au sein de coopératives agricoles, une approche qui favorisera sans doute la collaboration et l’optimisation des rendements.

L’administrateur de Rutshuru, le mwami de Bwisha et le chef de groupement Bukoma en face de la population

Mais l’agriculture n’est pas le seul volet de ce plan de développement. Le chef de groupement de Bukoma a également précisé qu’un autre espace avait été aménagé pour des enterrements dignes, répondant ainsi à un besoin essentiel de la population.

Profitant de cette occasion, Prince Mpabuka a mené une importante campagne de sensibilisation contre le choléra. Face à cette menace sanitaire, il a exhorté les habitants à observer scrupuleusement les mesures d’hygiène nécessaires, et à éviter tout contact avec les personnes atteintes de la maladie. L’AT a insisté sur le rôle des équipes de la croix-rouge dans la prise en charge des victimes et l’organisation des enterrements, afin d’assurer la dignité des défunts et de limiter la propagation de l’épidémie.

La question de la santé a d’ailleurs été renforcée par une annonce majeure du mwami de la chefferie de Bwisha : il s’agit de la reprise imminente des activités sanitaires au poste de santé de Kahunga.

État actuel du bâtiment du poste de santé de Kahunga

Après un échange fructueux avec la population, l’Administrateur, le mwami et le chef de groupement ont effectué une visite du bâtiment. L’état de délabrement avancé du poste de santé a été constaté. La nécessité d’un entretien préalable avant sa réouverture, a été soulevée par l’administrateur de territoire.

Amour Imani Christian

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *