Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

RDC : 2500 nouveaux magistrats abandonnés à Kinshasa

2500 familles de magistrats civils et militaires nommés par ordonnance présidentielle le 28 mars 2025 dernier, sont actuellement livrés à elles-mêmes à Kinshasa sans assistance ni prise en charge, dans des conditions de vie qualifiées « d’inhumaines ».

Logement, alimentation, prise en charge des familles… rien n’a été prévu. Bon nombre d’entre eux, venus de l’intérieur du pays, se trouvent dans une situation d’incompatibilité et vivent dans une précarité extrême, loin de leurs foyers et de leurs repères, contraints de survivre dans des conditions de fortune, indignes de leur statut.

Nos sources renseignent que cette situation a poussé certains magistrats à faire entendre leur voix. Ils ont récemment organisé une marche pacifique pour réclamer leurs droits, et attirer l’attention des autorités sur leur détresse. Loin d’être entendus, ces magistrats ont été malmenés par le Conseil supérieur de la magistrature.

« Nos collègues sont malmenés par le Conseil supérieur de la magistrature pour avoir organisé une marche. Ils risquent même la prison », précisent ces magistrats.

Ces magistrats attendent désespérément un signe de reconnaissance et un début de salaire. En attendant, leurs familles subissent les conséquences d’un système qui semble les avoir oubliés.

Face à cette situation qui bafoue à la fois leur dignité et les ordonnances présidentielles, ces magistrats lancent un appel au président de la République. Ils implorent Félix Tshisekedi, le « magistrat suprême », de s’impliquer personnellement pour mettre fin à cette crise.

Ils demandent aussi des sanctions à l’encontre de ceux qui, au sein de l’appareil judiciaire, foulent au pied non seulement leurs droits, mais aussi les instructions présidentielle, surtout la dernière instruction lors du conseil des ministres du 4 avril 2025.

Pour rappel, les 2500 magistrats civils et militaires nommés le 28 mars 2025, étaient issus du dernier concours de recrutement des magistrats organisé le 09 octobre 2022, auquel plus de 20.000 candidats avaient pris part. Seuls 5.000 avaient été retenus.

Le président de la République avait procédé à la nomination d’un premier lot constitué de 2500 magistrats, le 06 juin 2023.

Amour Imani Christian

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *