La Mairie de Goma interdit à dater du lundi 18 août, l’exercice de commerce le long de grandes artères de la capitale provinciale du Nord-Kivu. Ce, après l’expiration d’un ultimatum de 72 heures, qui leur a été accordé pour évacuer ces espaces.
« Nous ne voulons plus voir de petits commerçants le long de grandes artères de Goma », a indiqué le Maire adjoint Désiré Ngabo dans une interview ce samedi 16 août, à l’issue d’une tournée pour s’assurer de l’effectivité de Salongo.

Ces commerçants sont renvoyés dans des marchés publics, où des espaces ont été amenagés à l’avance par la Mairie. « Ils doivent tous aller dans des marchés. Avant cela, nous avons pris le temps d’amenanger certains marchés comme celui de Kahembe », précise l’autorité.
Cette délocalisation s’explique par le souci, à en croire le Maire adjoint, de prévenir des embouteillages et dans le pire des cas, des accidents qui sont enregistrés sur le long des routes principales, dont l’axe rond-point Rutshuru-aéroport international de Goma.
Désiré Ngabo souligne que l’assainissement de la ville de Goma ne s’arrête pas qu’à la propreté. Il passe également par la facilitation de la circulation le long des routes principales.
Le Maire adjoint prévient les récalcitrants : les marchandises seront saisies et les concernés appréhendés pour subir la rigueur de la loi. Désiré Ngabo renseigne que les services sont déjà instruits pour éviter tout dérapage durant les opérations.
Guerschom Mohammed