L’Administrateur du territoire de Rutshuru, Prince Mpabuka, accompagné du mwami de la chefferie de Bwisha et certains agents de sécurité, s’est rendu ce samedi 6 septembre à Kisharo, dans le groupement Binza.

La journée a débuté par un échange avec les leaders locaux, dont le chef de groupement. L’administrateur a d’abord écouté les doléances et difficultés de ces derniers, avant de prodiguer des conseils pour un travail plus efficace au profit de la population.
Par la suite, l’échange s’est élargi à toute la population de Kisharo. Le mwami de la chefferie de Bwisha a ouvert le meeting en invitant la population à soutenir l’AFC-M23. Il a assuré que la sécurité était désormais rétablie, affirmant que la seule bataille qui restait à mener, était celle de la pauvreté.

Prenant la parole à son tour, Prince Mpabuka a souligné les mauvais traitements dont la population aurait été victime sous l’ancien régime de Kinshasa, évoquant des tracasseries qui, selon lui, n’existent plus grâce à l’AFC-M23. Il a comparé la situation actuelle à celle du passé, notant que la population peut maintenant circuler librement le jour comme la nuit.
L’Administrateur du territoire de Rutshuru a également incité les jeunes à rejoindre l’AFC-M23, soulignant que les armes qui leur auraient été distribuées illégalement par le passé, peuvent désormais servir la cause du mouvement.

Le colonel Kabundi Emmanuel a aussi pris la parole, exhortant les jeunes à se désolidariser des groupes armés comme les FDLR, les FARDC et les Wazalendo, et à rejoindre volontairement l’Armée révolutionnaire congolaise (ARC).
Ce meeting s’est conclu par l’enrôlement volontaire de plusieurs jeunes, filles et garçons, dans les rangs de l’ARC-M23.
Après Kisharo, l’administrateur du territoire de Rutshuru se rendra à Nyamilima et Ishasha.
Amour Imani Christian