Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Ituri : incursion des ADF à Idohu, deux civils tués et plusieurs blessés

Une nouvelle attaque attribuée aux terroristes ADF a endeuillé le village d’Idohu, situé sur l’axe routier Komanda–Luna (territoire d’Irumu, province de l’Ituri), dans la soirée du mercredi 17 septembre, vers 21 heures.

D’après des témoignages recueillis sur place, des hommes lourdement armés ont surgi dans cette localité du groupement Bandavilemba, ouvrant le feu et semant une vive panique parmi les habitants.

« Nous avons perdu deux de nos frères et trois enfants ont été touchés par balles. Les assaillants ont aussi pillé plusieurs boutiques avant de s’enfuir », rapporte Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH/Irumu).

L’attaque a été rapidement contenue grâce à l’intervention des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). « Nos militaires sont arrivés à temps, ce qui a permis de repousser l’ennemi et de libérer des otages qu’ils tentaient d’emmener dans la brousse », confirme une source sécuritaire à Irumu.

Cette nouvelle incursion relance la peur au sein des communautés locales, déjà éprouvées par la recrudescence des violences dans cette partie de l’Ituri. « Nous vivons dans la psychose permanente. Il faut que l’État envoie plus de soldats pour sécuriser la population », plaide un habitant d’Idohu joint par téléphone ce jeudi matin.

La CRDH exhorte une fois de plus les autorités militaires et politiques à renforcer la présence des forces de défense afin d’empêcher la répétition de tels drames.

Rédaction

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *