La Route nationale numéro 4, tronçon Luna–Komanda dans le territoire d’Irumu (Ituri), longue d’environ 75 kilomètres, est désormais praticable après sa réhabilitation par les génies militaires ougandais (UPDF).
La Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu, salue le travail accompli par ces partenaires du gouvernement congolais, et appelle à l’ouverture officielle du trafic par les autorités provinciales de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Selon son coordonnateur, Christophe Mumbere Munyanderu, la réouverture de cet axe facilitera grandement la circulation entre Butembo, Beni et Bunia, évitant aux usagers de passer par de longs détours de Kainama ou Mambasa.

« La reprise du trafic sur ce tronçon va désormais fluidifier les déplacements et les échanges commerciaux entre nos deux provinces », a-t-il expliqué.
Toutefois, la CRDH insiste sur le renforcement de la sécurité le long de la route et critique le système de convois, jugé inefficace et préjudiciable aux populations.
« Le système de convois n’a pas apporté de solutions concrètes et a engendré plusieurs conséquences négatives. Il faut un déploiement efficace des forces de sécurité », a ajouté Christophe Munyanderu.
Avec cette réhabilitation, les espoirs sont désormais tournés vers une réouverture rapide et sécurisée de cette route pour soutenir la mobilité et le commerce entre l’Ituri et le Nord-Kivu.
Héritier Ramazani