Le notable du Nord-Kivu Jean-Paul Waitswalo a chaleureusement accueilli l’annonce faite dimanche 30 novembre, concernant des accords imminents entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Cette démarche, selon lui, constitue une étape importante vers une paix durable dans une région éprouvée par des décennies d’insécurité, mais, il insiste sur l’inclusion des groupes armés étrangers pour une stabilité durable.
Pour Jean-Paul Waitswalo, la stabilité à long terme exige de traiter l’ensemble des facteurs régionaux qui alimentent la crise. S’il salue l’engagement du gouvernement congolais dans des pourparlers avec le M23, il appelle la communauté internationale, et en particulier les États-Unis, à jouer un rôle plus actif pour élargir le dialogue.
Il plaide pour la facilitation de négociations directes entre le Rwanda et les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), ainsi que l’ouganda et les ADF (Forces démocratiques alliées).
Jean-Paul Waitswalo pense que les groupes armés étrangers opérant dans l’Est de la RDC, doivent être pris en charge par leurs États d’origine. Il s’agit d’une question de respect de la souveraineté et de coopération régionale véritable, où chaque pays doit assumer sa part de responsabilité et s’engager à dialoguer avec les acteurs qui se réclament de lui.
Il enjoint les acteurs à s’attaquer à la racine du problème en réunissant toutes les parties prenantes autour de la table. Le notable du Nord-Kivu conclut que c’est l’unique voie pour offrir à la région des Grands Lacs une paix durable, fondée sur la vérité, la responsabilité partagée et la volonté commune de tourner la page des conflits.
Amour Imani Christian