Les attaques se sont accentuées ces derniers jours à l’encontre des commerçants Nande dans la ville de Lisala, en province de Mongala. Pour Jean-Paul Waitswalo, ces actes constituent une atteinte grave à la cohésion nationale, surtout pendant cette période où la République démocratique du Congo en a le plus besoin.
Le notable du Nord-Kivu regrette que ces attaques se multiplient alors que le Gouverneur et les députés provinciaux de Mongala n’ont cessé d’appeler à la retenue.
Dans son message, Jean-Paul Waitswalo rappelle le prescrit de la Constitution, qui donne à chaque congolais le droit de vivre, s’installer et travailler sur l’ensemble du territoire national, « sans crainte et discrimination ».
« Le peuple Nande est un peuple pacifique, travailleur, qui contribue activement au développement économique de notre nation à travers le commence, l’agriculture et l’élevage », clame le notable du Nord-Kivu.
Pour mettre fin à ces attaques ciblées contre les commerçants Nande, Jean-Paul Waitswalo appelle les autorités à veiller « scrupuleusement » à la suite des événements, à éteindre cette flamme de haine et d’intolérance dans l’urgence à identifier, afin de punir « sévèrement » les auteurs de ces violences.
Jean-Paul Waitswalo précise et insiste : « L’unité et la paix en République démocratique du Congo sont non négociables », invitant le Congolais à protéger chaque citoyen, « quelle que soit son origine ».
La Rédaction